Qui n'a entendu vanter Taroudant, la perle du Sud, ses belles murailles couleur sable du désert, et ses souks foisonnant de vie...
J 'y ai entraîné il y a quelques jours un couple d'amis étrangers, qui nous avaient fait découvrir un site enchanteur, hors des circuits touristiques, niché dans une belle vallée, dont je me garderai bien de révéler le nom. J' avais pris l'initiative de réserver à l'hôtel Salam, qui m'avait laissé un agréable souvenir, du temps de feu Beleghmi.
S'il vous prend l'envie de visiter Taroudant, n'hésitez pas : la perle du Sud est toujours là, et ses murailles, bien que défoncées par endroits, ont gardé leur charme intemporel. Et si vos finances vous font opter pour l'hôtel Salam (à 1000 Dh la chambre, quand même !) plutôt que la Gazelle d'Or, ce sera à vos risques et périls. Petit échantillon de ce qui vous attend:
- En prenant possession de votre chambre, sortez illico votre déodorant de secours et utilisez-le abondamment : ça "schlingue" grave...
- Serviettes de toilette douteuses
- Literie symphonique à souhait
- Eclairage aussi chiche que blafard
- Pour tenir le coup, vous décidez d'offrir un apéritif à vos amis. Malheureux inconscient ! La dose de Martini à 40 Dh, accompagnée d'un demi-glaçon,tient largement dans un dé à coudre. Et parce qu' on se croit sans doute obligé de "faire de l'animation", on vous régale des miaulements d'un luth malencontrement éléctrifié, sous une lumière dite tamisée, mais qui peine à masquer la grande fatigue des tapis et la texture poisseuse des accoudoirs des fauteuils.
- Allez, on oublie tout cela et on passe à table! Et là, on goûte au summum de la formule "7 jours à 200 euros en demi-pension": serviettes "climatisées" à force de subir les avanies de l'usure du temps, sur des nappes d'une propreté toute relative. Et dans l'assiette, un infâme brouet baptisé pompeusement "Gigot d'agneau". On se dit, plein d'optimisme, que la crème de citron viendra certainement à bout d'un énérvement largement attisé par la faim. Eh bien non ! En fait de crème, on vous sert l'une de ces recettes miracle obtenues par le mélange d'eau et d'une quelconque poudre de perlimpinpin, donnant naissance à une indéfinissable gelée dansante . Le tout pour la modique somme de 150 Dh.
Seul bémol à ce florilège d'avatars touristiques, la réelle gentillesse d'un personnel qui vous donne le sentiment de compâtir à votre sort sans pouvoir, hélas ! vous être d'aucun secours. Le Littré définit l'horizon comme "une ligne qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en rapproche" : cela suffit certainement à bercer la douce somnolence des responsables du contrôle touristique, parce que dans ce cas, l"Horizon 2010", c'est encore loin, mon frère, très loin...A quand un bon camping à Taroudant ?
C'était, vous l'avez deviné, notre salutaire coup de gueule de la semaine...